AUTOGIRE.COM

 

- AUTOGIRE XENON: début de production en février 2005 -

Retour à la page d'accueil

Nous avions eu des échos qu'ABS avait fait forte impression sur une clientèle intéressée par la formule autogire côte à côte. Les bruits de couloirs de certains fournisseurs qui enregistent déjà des commandes importantes d'ABS nous confortent dans cette optique.

Après renseignements pris auprès du fabricant du Xénon, il s'avère qu'il y a eu un léger retard dans la production afin d'améliorer les finitions de la machine, et de finaliser certains éléments.

Refonte de la structure:

Tout d'abord, si la vitesse maxi du Xénon de présérie était de 160 km/h, il a été décidé de revoir la structure afin de l'améliorer.
Par exemple, les pare-brises sont maintenant "affleurants" et le moteur entièrement caréné.
De plus, la structure a été optimisée, et la machine légèrement allongée, dans le but d'obtenir, d'une part, un coffre à bagage de 250 litres (ça devient une soute !), et une place passager de 2,20 m de longueur permettant une couchette. Serait-ce le début du Gyro-camping ? En tous cas, le voyage devient possible...
Méfiance tout de même, car si la machine est légère en affichant 245 kg (données constructeurs), elle pourrait prendre 15 kg avec les options et accessoires. Il vous resterait donc dans cette configuration 190 kg pour le pilote, le passager, le fret et l'essence afin de rester dans la limite des 450 kg permis par la réglementation...

Autres modifications majeures sur le Xénon:

Les pales Aircopter sont toujours d'actualité, mais une nouvelle tête rotor maison, plus massive, est proposée par ABS.
De même, le prélanceur type "démarreur" choisi sur le modèle de base est abandonné, puisque insuffisament puissant.
Enfin la boîte type "BTP hélico" est aussi abandonnée, au profit d'un unique prélanceur mécanique plus conventionnel, et très efficace.
Un autre prélanceur beaucoup plus puissant viendra fin 2005, mais là c'est une surprise... on en reparlera plus tard.

Pour conclure, les premiers kits Xénon vont sortir de chaîne de production avant la fin février 2005, au rythme de 2 machines par semaine.


Hervé TERRASSON

Le 1er février 2005.


 

Nouvelles couleurs du XENON:
(Crédit photo: ABS)